jeudi 16 février 2012

Oksa Pollock


Titre: Oksa Pollock tome 1 L'inespérée

Auteurs: Anne Plichota & Cendrine Wolf

Résumé:

Au début de l'histoire, la jeune Oksa, âgée de douze ans, sur le point d'en avoir treize, vient d'emménager à Londres avec sa famille. Cette dynamique jeune fille, très attachée à ses parents Marie et Pavel, est également très proche de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus qui a déménagé en même temps qu'elle avec ses parents. Sa seule fantaisie est son rêve de devenir un jour une ninja.
L'histoire commence au moment où la famille Pollock s'en va précipitamment vivre à Londres. Le jour de la rentrée dans son nouveau collège, Oksa fait la connaissance de son professeur de mathématiques, le professeur McGraw, qu'elle ne tarde pas à détester cordialement, car cet homme, qui lui semble bien étrange, est de plus d'un abord très déplaisant. L'animosité que lui témoigne cet homme amène Oksa à prendre conscience d'une stupéfiante réalité : elle semble disposer en effet de dons surnaturels dont jamais auparavant elle ne s'était douté le moins du monde : Elle peut envoyer des boules de feu, donner des coups de poings à ses ennemis sans les toucher. Cette découverte s'accompagne de celle d'une curieuse empreinte sur son ventre, qui ressemble à un hématome.
C'est alors sa grand-mère qui lui révèle les raisons de ce mystère, en lui révélant les évènements arrivés 57 ans auparavant : Dragomira avait alors quitté la terre fabuleuse d'Édéfia, dont elle était la princesse héritière, accompagnée seulement de quelques personnes, qui se nommèrent les Sauve-Qui-Peut. Invisible aux yeux des gens Du-Dehors, la terre d'Édéfia est désormais introuvable pour les Sauve-Qui-Peut, pour qui elle n'est plus qu'un Paradis Perdu. Et c'est Oksa, « Oksa l'Inespérée » qui peut-être va leur permettre d'en retrouver le chemin. C'est le jour de cette révélation qu'elle rencontre Tugdual, un Sauve-qui-Peut de 16 ans au regard ténébreux, qui possède de nombreux pouvoirs qui font plus d'un envieux. Dès lors, les évènements se précipitent : tout comme les Sauve-Qui-Peut et sa grand-mère Dragomira, Oksa est à son tour contrainte à la dissimulation de son secret. D'autant que le voile de mystère qui entourait sa famille se lève à ses yeux, pour lui laisser apercevoir la véritable personnalité de ceux qu'elle aime : sa grand-mère, bien sûr, mais aussi son propre père, Pavel, ainsi que son grand-oncle Léomido ; l'Homme-Fé aussi, le vieil Abakoum, et enfin le professeur McGraw lui-même — qui traîne derrière lui une longue histoire faite de traitrises et de noires convictions, qui s'avère être un Félon originaire lui aussi d'Édéfia — cet homme redoutable, le pire ennemi des Sauve-Qui-Peut, cherche à l'enlever, car Oksa peut lui permettre d'ouvrir le portail qui conduit à Edéfia.

Mon avis:

La couverture que je vous ai proposé est beaucoup plus récente que celle dont j'ai lu le livre. Au début ce livre ne me donnait pas tellement envie, surtout que c'était mon père qui l'avait choisis, et j'avais déjà eu de mauvaises expériences avec ses choix ... Dès la première page j'ai accroché! C'est difficile d'expliquer pourquoi il m'a plu. J'ai des goûts assez spéciaux... En tout cas j'ai adoré, Oksa m'a tout de suite comblée, sa façon d'être, ses réactions. L'histoire est très prenante et difficile de lâcher prise, c'est pour cela que je l'ai lu en une journée ( je lisais même pendant la récré). C'est un roman d'aventure et un peu d'amour mais très légèrement. Je suis énormément heureuse de l'avoir découvert ! "Oksa Pollock" est suivit d'une suite de deux livres, et une autre trilogie le suivra. Cette série sera adaptée au cinéma par M6, j'en parlerai dans la rubrique "sorties & extraits". A lire IMPERATIVEMENT !


Note: 9/10

Si vous connaissez déjà cette série, et que vous voulez faire part de vos impressions, n'hésitez  pas à commenter ! Si la suite vous intéresse et que vous voudriez la connaître, demandez-moi de la présenter ;).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire